Archives pour la catégorie Le salon de A à Z

Salon MPV Popaï

La dernière édition du salon MPV Popaï qui c’est déroulée le mois dernier Porte de Versailles nous a présenté les dernières technologies en matières de communication sur le point de vente. Essentiellement tourné vers le numérique, cette édition 2016 à dévoilé quelques nouveautés intéressantes ! Parmi les nombreux fabricants de PLV, de solution d’écrans tactiles et autres systèmes d’affichage dynamique, une petite société a su capter l’attention avec un produit innovant dont elle était la seule à présenter sur le salon. Les visuels électroluminescents présentés par Standexposium ont attiré beaucoup de visiteur sur leur stand. En effet les applications qu’ils permettent de réaliser notamment dans le domaine de la PLV grâce à leur épaisseur comprise entre 500 et 800 microns sont un réel avantage en affichage dynamique.

patch-Standexposium

Réaliser une PLV dont le message devient dynamique sans avoir recours à un écran video est désormais possible. Un visuel électroluminescent ne pèse que quelques grammes et aussi fin qu’une feuille cartonnée ce qui permet de réaliser des habillages sur des supports léger ! l’alimentation électrique est confiée à un driver 12V qui va piloter l’animation pré-enregistrée.

En plus des possibilités multiples offertes par les visuels électroluminescents en terme d’application, des options très pratiques ont été développées pour répondre à des problématiques bien particulières. Le potentiel des visuels électroluminescent étant bien évidemment pour une utilisation dans la pénombre ou en intérieur, un capteur de luminosité peut être intégré et réglé pour gérer l’alimentation du visuel ! par exemple pour piloter l’allumage en fonction du couché du soleil ou alors à l’extinction d’une lumière artificielle. Un capteur sonore peut aussi compléter la panoplie des options pour déclencher l’animation à partir d’un certain niveau ou alors de déclencher des niveaux d’animation par rapport à des applaudissements. Cette technologie va ouvrir de nouvelles perspectives dans les années à venir dans le domaine de l’affichage dynamique.

 

Grand Paris, le samedi 19 novembre 2050

Avec mon Papy, au salon d’exposition

Aujourd’hui mon Papy a décidé de me faire visiter un Salon d’Exposition. Il m’a dit que ce ne serait pas embêtant, qu’il y aurait plein de monde, des jolies choses lumineuses et des sortes de jeux. Maintenant, il faut que je travaille, je dois raconter ma journée à mon EduBot.

Tu savais que mon Papy a travaillé avant ? Je crois qu’il vendait des trucs jolies avec des photos plates qui étaient affichées sur du plastique et des bouts de métal. J’ai bien retenu ce qu’il m’a dit. Cela s’appelait stand. Enregistre bien cela car c’est un peu plus compliqué. Il y avait des stands contre la pluie et déjà à l’époque, il y avait des stands qui pouvaient se modifier. Bon, Papy m’a dit qu’ils ne pouvaient pas changer de couleur, grossir, grandir ou se déplacer comme ceux d’aujourd’hui mais c’était déjà une avancée technologique.

Edubot, enregistre bien que par rapport à maintenant, cela devait être vraiment nul un Salon d’Exposition à l’époque. Déjà, il marchait à pied. Ensuite, ils n’étaient pas populaires du tout. Moi j’ai 8 ans, je ne suis pas encore grand car je n’ai pas mon implant et pourtant tout le long de la visite les stands animés m’interpellaient et la plupart par mon nom. Certains d’entre eux m’ont suivi. Je me souviens d’une banque d’accueil gravitationnelle qui était très collante… Tous étaient très amusant car ils n’arrêtaient pas de me parler de mon grand-père et du plaisir qu’il aurait à voyager sur la Lune ou de la chance que j’avais d’avoir un grand-père qui pouvait se payer le nouvel implant cardiaque, 20 ans de vie supplémentaire qu’ils disaient… Mais je ne me suis pas laissé faire.

Les stands d'exposition en 2050

 

Edubot, note que mon Papy en a profité pour me faire un cours sur les petits trucs qui s’assemblent, se déforment et s’assemblent à nouveau pour devenir de gros trucs. Si je me souviens bien ce sont ces trucs qui se trouvent dans les stands modulaires d’aujourd’hui. Mon Papy a dit que c’était de la Nanotechnologie. Lui, ce qu’il a aimé c’était les holos. Et quand je lui ai demandé pourquoi il trouvait cela intéressant alors qu’il y en a partout il m’a répondu qu’en son temps, il avait rêvé d’un stand hologramme.

C’était quand même très long cette visite. Mon Papy voulait tout voir. Il m’a dit que c’était une façon pour lui de revivre ses années de travail mais dans un Univers Star Wars. Star Wars, whouaaaa… Il est vraiment vieux mon grand-père. Il en a rajouté en disant que dans ce monde il se voyait en une sorte de Standiste Jedï. Pour qu’il revienne à la réalité, j’ai réussi à le convaincre de faire une course de disques kinétiques sur les parterres lumineux. Enregistre bien que nous avons attendu qu’un tunnel se libère et qu’à l’arrivée virtuelle, le sol lumineux s’est allumé pour chanter ma victoire. J’aime tellement l’interactivité. Surtout quand je gagne. C’était vraiment une super journée. On fait quoi la semaine prochaine ?

Avec un peu de tristesse, en sortant du Salon, mon Papy m’a dit qu’à la vitesse où ça allait, bientôt, nous n’aurons même plus besoin de nous déplacer pour voir des stands, tout se passera dans nos têtes.

Experts en stand

Experts en stand

Je, tu, il… Grâce à StandExposium.fr, nous sommes tous devenus des experts en stand. Ne vous méprenez pas. Nous ne sommes pas tous devenus des standistes car cela voudrait dire que nous fabriquons des stands. Ce qui n’est pas vrai pour la plupart d’entre nous mais alors.

Qui suis-je ?

Si je ne suis pas standiste et que j’écris dans le blog de stand-exposition-blog.fr, vous pouvez vous poser cette question légitime. Qui est ce rédacteur ?… Disons que j’aime à me voir comme l’intervenant « Mystère », l’élément « Imprévisible », le facteur « Inconnu ». Mais je ne peux écrire sans signer. Comme j’aime jouer avec les mots et que je tiens à me concentrer sur le sujet, je vais utiliser un pseudonyme qui tient compte de ces deux aspects, « MaupaStand ». Cela vous convient ?

Conjuguer les stands

Mais que vais-je faire dans ce temple du stand d’exposition ? En cette rentrée, j’en profite pour dire que j’espère que le B to B va se réveiller, mon objectif est donc d’animer ce blog avec des angles nouveaux. Je vais tenter de conjuguer les stands, les expositions comme cela n’a jamais été fait. Le challenge est grand et j’espère que je vais être à la superficie pardon, à la hauteur. Vous voyez, je suis déjà contaminé par les mots que le standiste utilise moult fois chaque jour.

Mon stand en salon littéraire

Qu’allons nous vous proposer ? Je précise tout de suite que je suis seul, le nous étant ici une forme de politesse, ceci car il faut garder une distance avec ses lecteurs. C’est d’ailleurs un peu la même chose pour un stand d’exposition. Son agencement, ses visuels doivent communiquer avec le visiteur sans jamais le gêner, le déranger ou l’agresser, bref, cela est une question de finesse et de dosage. Donc, revenons-en à nos écrits. Je compte   plonger à la racine des mots, mettre en avant l’humain par l’entrevue, remonter le temps, passer en revue des exploits, tenter de me rendre sur le terrain pour reporter… Et je compte aussi jouer avec vous. Ha, ha !

Le jeu du jour, un mot à découvrir

Je vous propose de finir par un amusement. Je ne vais pas étaler toute ma science mais cela va m’obliger à chercher sur le web ce qui est en relation à l’exposition. Je vais donc commencer très doucement et simplement. Voilà le mot à découvrir : Emprunté à l’anglais, je suis une tribune de spectateurs de course. Qui-suis je ? Envoyez vos réponses en utilisant le formulaire de contact. Bonne chance et merci.

 

Thomas

Les stands en tissu tendu

Les stands en tissu tendu deviennent de plus en plus présent sur les salons professionnels. Leur technique d’assemblage par cadre en aluminium et l’ingéniosité des systèmes de fixation permettent d’ouvrir des perspectives à tout à chacun ! Le rendu qu’offre le tissu tendu est aussi un argument pour ceux qui recherche des visuels sans raccords. Il y a 2 techniques d’impression employées à ce jour sur du tissu :
1/ La sublimation thermique
Cette technique consiste à imprimer à l’envers un visuel sur un papier de transfert  qui sera par la suite appliqué sur le tissu grâce à une machine appelée calandreuse.
2/ l’impression directe
Il s’agit de traceurs jet d’encre spécifiques ou d’imprimantes UV qui impriment directement sur le tissu. Cette technique permet de gagner beaucoup de temps en éliminant une étape.
Une fois les visuels réalisés il reste une étape importante qui consiste à coudre un jonc PVC périmétrique pour permettre la fixation sur le cadre aluminium.

Confection-visuel-de-stand

La réalisation de la structure de stand
Généralement réalisé à l’aide de profilé aluminium, la structure de stand utilise des cadres pour habiller ou délimiter une surface de stand. Il conviendra de bien définir les utilisations pour composer une structure modulaire qui pourra être adaptable à toutes les surfaces utilisées. L’idée de composé sa structure à l’aide de cadre de 1m de large par 2,5m de haut associé à des pièces d’assemblage rapide permettra de moduler tous les mètres sont stand. Chaque fabriquant propose des solutions plus ou moins astucieuses mais gardez à l’idée que le transport sera impacté par la longueur  de vos barres. Si vous souhaitez conserver de l’autonomie et des moyens de transport en véhicule léger, éviter les conditionnement en caisse de bois et préférez les sacs souples.STAND 4.5 X 3

F-demo1-high

 

Stand modulaire sur mesure

Nous avons déjà évoqué les solutions de stand modulaire Isoframe dans ce blog et si ce système très convaincant permet de solutionner beaucoup de possibilités de surface stand, nous ne pouvons pas laisser sous silence les stands modulaire sur mesure en tissu tendu ! Cette alternative est adapté à des surfaces plus imposantes et offre un rendu plus qualitatif. En effet la composition des parois est réalisée avec des cadres d’une largeur de 1m et d’une hauteur de 2,5 m, ceci étant un standard. L’association des cadres les uns avec les autres permet de composer des linéaires, des angles, des arches aux rendus parfait ainsi que des espaces pour une réserve. Il est également possible d’intégrer des cadres rétro-éclairés pour dynamiser l’affichage et attirer des clients sur son stand, effet garanti !

Le montage est assez aisé mais nécessite d’y consacrer un peu de temps pour ajuster la structure et y associer les visuels mais le résultat professionnel qu’offre ce type de stand impose un peu de méthode. Les visuels sont réalisés sur du tissu occultant M1 imprimé par sublimation thermique dont chaque bord est cousu avec l’adjonction d’un jonc PVC permettant le montage sur la structure. Le résultat qu’offre le tissu tendu est très élégant et apporte un « cachet » sur votre stand qui sera apprécié par vos visiteurs.

Montage-stand-tissu

STAND-8-X-5
Stand modulaire 8 x 5 m

La modularité qu’offre la structure permet d’adapter beaucoup de surface de stand à partir de 9m2 sachant que la majorité des stands sont segmentés tous les mètres, il suffira d’ajuster le nombre de cadre pour obtenir le recouvrement des cloisons nécessaire à l’implantation de votre stand.

STAND-5-X-3
Stand modulaire 5 x 3 m

Solutions pour petite surface sur salon

Participer à un salon est un événement important qu’il faut optimiser au maximum pour récolter les fruits de cette participation. En fonction de votre notoriété vous aurez 2 types de clients qui se présenteront devant vous, ceux qui vous connaissent et les prospects. Dans les 2 cas il ne faut pas louper sa présentation ! Nous voyons trop souvent des marques qui négligent ces aspects alors que par ailleurs, leurs sites internet présentes leurs marques, produits et services sous leur meilleur jour. Quelle déception de croiser les représentants d’une société avec 3 affiches collées sur une cloison en bois en guise de stand ! N’oubliez pas que cet espace est votre « boutique », votre bureau déporté alors soigné sa présentation.

stand-petite-surface

Il existe plusieurs solutions pour créer des espaces de convivialité sans dépenser des budgets énormes ! Votre espace est compté car sur 6 ou 9 m2 il reste pas grand chose pour poser une table et des chaises. Nous nous passerons des structures auto-portantes types stand parapluie ou cadre en tissu tendu qui vont nous grignoter de la place et du budget.

1ère solution :
Adhésiver directement la cloison avec du sticker repositionnable directement découpé aux bonnes côtes, simple et rapide.
2ème solution : Poser du velcro adhésif sur les montants du stand (haut, bas et cotés) et tendre un tissu sur l’ensemble des panneaux, simple, rapide et ré-utilisable. Vous économiserez le coût d’acquisition de la structure en vous servant des cloisons misent à disposition par l’organisation.

habillage des cloisons de stands

organisation-de-stand-equipe
Configurations types de stands cloisonnés

Il existe une solution simple pour ceux qui ne veulent pas dépenser des sommes importantes dans l’équipement de stand  d’exposition qui consiste à habiller directement les cloisons des stands avec des visuels imprimés sur du vinyle repositionnable. Ce produit spécifique permet la pose de grands panneaux directement sur la cloison sans risque de dégradation à la dépose. D’un aspect légèrement satiné, ce produit intègre la technologie « Bubble free » ç’est à dire qu’il évacue les bulles d’air directement à travers sa matière. C’est la garantie d’un résultat impeccable et très pro. La référence du produit est « DECO SATIN » de chez MACTAC et bénéficie d’une garantie M1 anti feu !

habillage-cloison-de-stand
Résultat très pro

Pour éviter les coups de cutter prévoyez de faire couper par votre fournisseur les visuels pile poil à la bonne taille, ce qui vous fera gagner tu temps sur place à la pose. Les dimensions classiques de cloison de stand équipé sont généralement de 940×2225 mm (à vérifier avec l’organisation)

cloison-de-stand-modulaire

Le gain de place sur votre stand fait parti des gros avantage de cette solution économique puisque aucune structure auto-portante ne vient empiéter sur votre emplacement disponible. la dépose facilitée par une faible adhérence (repositionnable) permet de restituer son stand sans dégâts.

L’astuce : prévoyez un escabeau ou de quoi vous élever et une raclette pour la pose

 

Achat ou location de stand pour un salon ?

La question peut se poser quant il s’agit de participer à un salon professionnel ! En effet les coûts liés à la participation sur un salon et l’aménagement du stand sont à prendre en compte dans le budget global de communication et certaines solutions deviennent de véritables atouts dans le temps. La location peut s’avérer intéressante pour une participation unique ou pour ceux qui recherche du changement à chaque manifestation. Mais pour ceux qui participent à plusieurs manifestation, l’investissement est vite rentabilisé, parfois même dès la première utilisation. L’avantage de la location c’est son confort d’utilisation puisque le prestataire va prendre en charge le projet et le déploiement de ses solutions. L’inconvénient est que pour chaque sortie les mêmes coûts vous seront facturés en plus de votre participation. Les solutions propriétaires deviennent intéressantes pour les stand de 9 à 40 m2 et même plus, car les possibilités de montage simplifiées autorisent tout à chacun de monter soi même sont stand d’exposition sans connaissances particulières.

stand-exposition   EGO_034-high  EGO-transport-case-high-(1)EGO-hand-high

 

Un projet de stand modulaire bien pensé en amont devient un jeu d’enfant pour les grands à monter soi même ! Les économies importantes liées à ces stands modulaires deviennent décisives en comparaison des coûts liés à l’exploitation de stand traditionnels loués ou achetés. Les coûts de transport et de stockage deviennent quasi nuls puisque les stand accompagnent leur propriétaires dans leur véhicule et sont stockés dans les sociétés. Il n’est pas rare de voir certains propriétaires de stand s’en servir en interne pour aménager une salle de réunion ou un espace inoccupé de l’entreprise.

Le stand parapluie simple et efficace

Vous recherchez un moyen de communiquer sur votre premier salon autour de vos produits et de votre marque ? le stand parapluie sera votre meilleur compagnon sur votre stand ! Participer à un salon est un investissement couteux et chronophage pour ceux qui sont en charge de monter l’événement. Un produit simple et efficace existe pourtant  et vous permettra de vous présenter de la meilleure façon face à votre public : LE STAND PARAPLUIE !

Composé d’une structure tubulaire complètement repliable et ne prenant que très peu de place un fois rangée dans son caisson, le stand parapluie affiche un visuel grand format qui aura un impact sur votre stand. Il existe en plusieurs tailles qui sont exprimées en modules : 2×3, 3×3, 4×3 sont les plus répandues. le plus utilisé étant le format 3×3 ç’est à dire d’une dimension d’environ 2,60m de large par une hauteur de 2,25m. En fonction des modèles les dimensions peuvent varier de quelques centimètres.stand-parapluie-3x3-ecostand-parapluie-3x3-eco-1

Très facilement transportable le stand parapluie se range dans son caisson de transport qui peut faire office de banque d’accueil avec un habillage visuel et une tablette en bois. Tout est optimisé pour servir sur votre stand, même l’utilisation de spot halogène qui se range dans la partie supérieure du caisson. Vous trouverez sur le commerce des stands parapluie complet à moins de 1000 euros HT visuel imprimé compris. Privilégiez les packs complet comprenant : La structure, le visuel imprimé plastifié, les spots halogènes, la tablette bois et l’habillage du caisson et surtout un container de transport sur roulette. Assurez vous également de disposer des certificats de normes anti feu M1 pour les visuels, ils peuvent vous être réclamés sur les salons professionnels ouverts au public.

3x3 premium-StandexposiumCG36-3x3 premium

Norme M1 anti feu sur les salons professionnels

certificat de norme anti feu M1

equivalence M1_B1

Tous les exposants sont dans l’obligation de présenter les certificats de norme anti feu M1 (pour les normes française) ou son équivalent allemand la norme B1. Cette norme est obligatoire pour l’ensemble des matériaux utilisés pour la fabrication d’un stand. Assurez-vous auprès de votre fabricant de la fourniture de ces certificats qui peuvent vous être réclamés par les commissaires en charge de l’événement. En cas de non présentation du certificat, le commissaire peut exiger le démontage de votre stand.